Coupe Georges Baptiste: un univers à connaître!

Quand on m’a parlé la première fois de la Coupe Georges Baptiste, je pensais que le 3IFA allait accueillir un tournoi de football!
Loin de là, la Coupe Georges Baptiste (CGB) est un concours de service en salle. En cette année 2013, c’est la 52ème édition.
Cette CGB a une renommée internationale puisque les meilleurs d’entre eux pourront concourir lors d’une Finale Internationale, celle de l’année dernière s’est déroulé au Japon.

Mais avant de pouvoir concourir à ce niveau, les candidats doivent se sélectionner au niveau régional. Et pour la Basse-Normandie, l’étape se déroule au 3IFA d’Alençon, CFA d’apprentis.

Je pensais connaître le Service en salle puisque je travaille au sein d’un établissement qui forme au service en salle mais que nenni, j’ai découvert une autre approche de ce métier avec un degré de professionnalisme dont j’étais loin de me douter.

Voici le déroulé de la journée:

  • De 7h00 à 8h15: Accueil et présentation de la journée

Dans tout concours, il y a un jury: celui-ci est composé de professionnels du secteur et formateurs au service en salle. Je voulais les accueillir pour ne rien rater de la journée. Mais beaucoup sont même arrivés avant l’heure prévue!
Heureusement, Mr Aubry avait été là pour les guider dès 7h00 ce matin!
Accueillis par Mr Nicole et Mr Antoine, le directeur du 3IFA et son adjoint, chacun des membes du jury ont pu découvrir les premiers candidats.

Mr Lesage, délégué régional de la CGB, a ouvert la journée avec un discours d’accueil en formant les équipes pour les jurys et en annonçant le déroulé de la journée: épreuves pratiques ce matin et une épreuve théorique cet après-midi.

Les 17 candidats venus de toute la Basse-Normandie sont au parfum! On leur demande même de donner leur téléphone portable pour la journée, évitant ainsi tout soucis d’inéquité.

  • De 8h15 à 12h00: Epreuves pratiques!

Après avoir tiré au sort leur numéro de candidat pour la journée et avoir pris connaissance de ce qu’on leur demandera pour la journée, chacun des candidats commencent ces épreuves pratiques.
Il y a 7 épreuves pratiques différentes. Chacun des candidats ira à chacun des ateliers pratiques l’un après l’autre.
Certains ateliers sont dédoublés pour réduire l’attente pour les candidats.

Epreuve 1: Préparation de deux cafés expresso, service à table


Lorsque je regarde cette épreuve, je me suis dit que de servir un café était à la portée de tout le monde. Et quand je les vois s’exécuter, je comprends que je suis loin de la vérité. Chaque geste est réfléchi et a été appris. Cette épreuve aura été assez réussi par tous les candidats avec une mention spéciale pour Alex DESHAIRES du LTH Marland de Granville et Marion NICOLLE CFA d’Agneaux.

Epreuve 2: Reconnaissance de 10 fruits de mer
Cette épreuve est à la fois la plus simple et la plus dure: il suffit de reconnaître les fruits de la mer et de noter leurs noms. Dans cette épreuve, c’est un peu tout ou rien!

 

3 sans faute: Nathalan LEFEBVRE et Pierre JOLY du LTP de Douvres la Délivrande et Marion NICOLLE CFA d’Agneaux.

 

 

Epreuve 3: Découpage d’une côte de boeuf grillée

Lors de cette épreuve, il faut découper la côté de boeuf au guéridon et servir la sauce et la purée à l’anglaise. Cette épreuve demande de connaître les différents façons de servir, de montrer sa technicité mais aussi de bien lire le sujet!

 

Mention spéciale à Alex DESHAIRES du LTH Marland de Granville pour son excellente note sur cette épreuve!


Epreuve 4: Identification de fromages
Cette épreuve fait partie du top 2 des épreuves redoutées par les candidats: non seulement il faut reconnaître le fromage mais il faut aussi lui associer sa région et conseiller un vin d’accompagnement!
Et il faut évidemment connaître la façon dont on le coupe!


Mention spéciale à Alex DESHAIRES du LTH Marland de Granville  qui les collectionne!

 

 

Épreuve 5: Préparer 3 crêpes flambées

Épreuve technique par excellence! Il ne faut pas faire trop brûler le caramel: ainsi soit c’est réussi, soit c’est à refaire!Le service demande de l’excellence et c’est ici que se retrouve la difficulté technique!
Pourtant, cette épreuve est appréciée des candidats : peut-être grâce à l’odeur qu’elle apporte!

Meilleure note pour Valentin BOUCHATON du CFA d’Agneaux qui a su le mieux dominer le flambage!

 

 

Epreuve 6: Réalisation d’un cocktail MOJITO

C’est une épreuve réussie par les candidats: l’alcool les inspire visiblement! Mais cette épreuve fait aussi appel à d’autres compétences auxquelles on ne pense pas forcément: la communication. Servir un MOJITO, c’est aussi apporter au client du contact humain et parfois, surtout un jour d’épreuve, c’est difficile pour nos candidats!
Quasiment la perfection pour Matthieu FEILLET du lycée RABELAIS d’Hérouville St Clair!

 

 

Epreuve 7: Argumentation commerciale

Epreuve selon les candidats la plus difficile! Il s’agit d’un jeu de rôle où le candidat doit proposer aux clients/jurys des plats et bien sûr les expliquer Petite difficulté supplémentaire, un des deux clients/jurys s’exprime en anglais et il faut donc lui répondre aussi en anglais!
Mention très spéciale pour Cécilia DUMONT de l’ICEP de Caen!

 

  • De 12h00 à 14h30: le repas des guerriers!


Après toutes ces épreuves, les candidats ainsi que le jury a eu le droit à un repas préparé par les apprentis du 3IFA. Tout le monde a ainsi pu reprendre des forces et savouré ce bon repas servis par des futurs candidats de la Coupe Georges Baptiste!

  • De 14h30 à 15h30: Epreuve écrite

Il ne reste plus qu’une épreuve à tous les candidats: l’épreuve écrite. Cela ne les enchante guère! Mais tout va se jouer sur cette épreuve.

En effet, après les épreuves pratiques, tout se joue en 50 points, or cette dernière épreuve peut rapporter 100 points!

  • A partir de 16h30 : Annonce des résultats!

Toutes les épreuves sont à présent finies!

Mr Serra qui est représentant  de la Coupe Georges Baptiste a décidé des épreuves. Il est ravi de l’organisation effectuée par le 3IFA. Tout s’est déroulé comme il le souhaitait et même mieux!

C’est ainsi qu’il décide avec l’accord de Mr Lesage de décorer Mme Bieuzent avec la principale décoration de la Coupe Georges Baptiste:  un pin’s « Voiture de tranche ». Cette distinction est reconnaissable dans le milieu du service et prouve à celui qui le porte toute la compétence qu’il a acquis dans le secteur du service.

 

Mr Nicole a ensuite pris le temps de remercier toutes les personnes qui ont permis à l’organisation de cette journée, Mr Chalumeau, président du 3IFA a rappelé tous les compétences des candidats pour effectuer cette coupe.

Ensuite, Mme Durand, inspectrice d’académie a remercié chaleureusement tous les candidats pour leur travail ainsi que le 3IFA pour l’organisation. Elle a aussi mis en avant l’importance de cette Coupe Georges Baptiste et espère que les deux meilleurs du jour représenteront du mieux possible la Basse-Normandie à la finale nationale.

Vint ensuite l’annonce du classement.

Du 4 au 17ème, tout le monde est classé à la même place. Ainsi les noms sont égrenés un à un par ordre alphabétique. Pour tous, ils ont déjà gagné. Participer à l’étape régionale de la Coupe Georges Baptiste est plus qu’une ligne sur un CV: c’est la preuve de leur volonté de continuer dans le professionnalisme.

Et voici les 3 premières! Et oui, ce sont 3 demoiselles qui sont sur le podium! Après une petite réprimande de bon ton pour les hommes de ce concours, les deux qualifiées pour l’étape nationale seront connues.

Cécilia Dumont (ICEP Caen), Marion Nicolle (CFA Agneaux), Charlotte Porée (Lycée Marland, Granville)

 

Malheureusement pour Mlle Porée, ce sont Mlles Nicolle et Dumont qui iront à Paris pour la finale Nationale et qui auront la chance de représenter leur établissement et la Basse-Normandie.

Toutes les deux auront l’honneur et presque l’obligation de porter la distinction  »La voiture de tranche » qui représente un chariot qui était utilisé autrefois pour servir le plat du jour. Elles s’engagent à le porter à chaque fois qu’elles feront du service où que ce soit.

Et avec plus de 13 points d’avance, Marion NICOLLE du CFA d’Agneaux gagne cette étape régionale de la CGB.

 

Sa joie, son émotion et sa sincérité ont touché l’ensemble de l’assemblée. Même si elle était dans les favoris tout au long de la journée, sa surprise et sa joie ont été communicatives.

Merci à tout le monde d’avoir participé et viendra bientôt le classement officiel de cette journée!

Voici la liste des établissement qui ont participé et les candidats:

Pour Lycée Victorine Magné de Lisieux: Sharly Pignol

Pour Lycée Marland de Granville: Charlotte Porée et Alex Deshaires

Pour l’ICEP de Caen: Camille Legrigeois et Cécilia Dumont

Pour le Lycée Rabelais d’Hérouville Saint Clair: Mathieu Feillet et Pierre Bouillard

Pour Lycée Flora Tristan de la Ferté Macé: Alexis Roger et Mélanie Ribeiro

Pour le FIM d’Agneaux: Valentin Bouchaton et Marion Nicolle

Pour ACSEA de Lisieux: Yohan Blard et Leila Kadi

Pour 3IFA d’Alençon: Eléa Bernard et Camille Viémont

Pour Notre Dame de Nazareth de Douvre la Délivrande: Pierre Joly et Nathalan Lefebvre

 

Et pour finir, voici une galerie photos de la journée au 3IFA d’Alençon!

 

 

 

 


About The Author

nbusnot

Né le 10/06/1982, deux enfants Eloïse et Raphaëlle (4 et 2 ans)

Other posts by

Author his web site

25

02 2013

1 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. chevalier jean claude #
    1

    merci pour toutes ces photos et le commentaire est super

    magnifique journée

    a bientot

    jean claude



Your Comment