Remise des prix des meilleurs boulangers de l’Orne au 3IFA!

Chaque matin, la majorité des français vont se chercher du bon pain et/ou des bons croissants. Cette excellence française vis à vis de ce produit est une tradition qui se perpétue continuellement.

Et la Confrérie des Talmeliers Du Bon Pain de l’Orne veille a ce que cette excellence soit toujours reconnue comme elle mérite de l’être. Lors d’une cérémonie qui s’est déroulé le mardi 14 Mai dans le restaurant pédagogique du 3IFA, en présence Mr Nicole le directeur du 3IFA, Mr Chalumeau, Président du 3IFA ainsi que de Mr Tison, directeur de l’Agence de la BPO de Montsort à Alençon et Mr Lelièvre, vice-président du Crédit Mutuel, les membres de la  Confrérie des Talmeliers du Bon Pain de l’Orne a récompensé les meilleurs artisans boulangers. 

En effet,  44 boulangeries du département de l’Orne ont participé à ce concours annuel qui décerne des prix dans 3 catégories: pain courant, pain tradition et croissant.

Le 11 Avril dernier, chacun des participants a apporté ses productions à la chambre des métiers de l’Orne et ils ont été jugés sur différents critères comme le goût, l’aspect, la cuisson ou encore l’odeur. Ces jugements sont bien sûr fait à l’aveugle et ils sont noté par les membres de la Confrérie, spécialites du bon pain. Ainsi sous la direction du Grand maitre de la Confrérie Guy-Robert KOESSLER, Mme Coiffard (Grand Maitre honoraire), Mr Tabouret et Mme Yvard-Chesneau (vices-présidents), Mr et Mme Gentil et Mr et Mme Maudet ont donné leurs avis et ont établi des classements.

Une année de performance unique!

La Confrérie a donc reconnu comme lauréat des concours du meilleur pain tradition  Mr Pine Olivier de La Ferrière Bochard.

Et pour la première fois depuis 6 ans où le concours du pain courant été mis en place par la Confrérie des Talmelier, c’est aussi le même artisan qui a réussi l’eploit de faire un doublé avec la victoire dans le pain courant de la part d’Olivier Pine. Félicitations à lui.

 

L’apprenti va-t-il dépasser le maître d’apprentissage?

Et pour cette année de première, l’apprenti de Mr Pine a lui aussi réussi le doublé pain tradition et pain courant: Mr Yvan Mézenge. Ce jeune apprenti de 18 ans a fait preuve d’excellence et a montré que le talent n’attend pas les années.  La question est de savoir si dans les années qui suivent Yvan qui devriendra un ouvrier ne viendra pas disputer la victoire chez les artisans à son maitre d’apprentissage!

Tout le monde dans l’assistance attendait les récompenses du meilleur croissant et s’attendait peut-être à un carton plein d’Olivier Pine, mais Mr Paigne Mickaël de Damigny a été le meilleur dans cet exercice! Bravo à lui.

Et bien évidemment dans cette année de première, dans le classement des apprentis, c’est Maxime Guillin, apprenti de Mr Paigne qui a été récompensé dans la catégorie meilleur croissant. La transmission d’un savoir est aussi une habitude dans le monde de la boulangerie.

 

 

Enfin la soirée, c’est terminé par un buffet offert par le 3IFA et confectionné par les apprentis du 3IFA où chacun a pu échangé avec ses confrères et pour certains apprentis futurs ouvriers faire valoir sa motivation pour être récruté comme ouvrier!

Voici tous les classements:

Download (PDF, 201.92KB)

Download (PDF, 180.74KB)

Download (PDF, 181.57KB)

 

 

 

About The Author

nbusnot

Né le 10/06/1982, deux enfants Eloïse et Raphaëlle (4 et 2 ans)

Other posts by

Author his web site

16

05 2013

Your Comment